Lavandes en danger ! Réglementation européenne #sauvonslenaturel

Dernière mise à jour : 3 oct. 2021



Notre patrimoine végétal Français est menacé !
Risque de disparition de Notre Biodiversité !
#Sauvonslenaturel
 

La lavande, son huile essentielle et d’autres matières premières naturelles sont dans le collimateur de la Commission Européenne

L’ensemble des acteurs de la lavande sont en dangers et encours une cessation d’activité immédiate.




Une réglementation européenne Reach insensée


La filière des huiles essentielles et des produits naturels, bio ont connus ces dernières années des niveaux d’exigences très haut avec l’instauration du règlement européen REACH (réglementation la plus exigeante au monde). Ils se retrouvent également en concurrence avec des acteurs internationaux qui ne sont pas soumis à ces niveaux d’exigences.

La Commission Européenne s’engage dans un projet de « Stratégie pour la Durabilité dans le domaine des Produits Chimiques » vise à s’appliquer aux acteurs du naturels. Les méthodes de classification ne tiennent pas compte de la complexité et spécificités des produits naturels, huiles essentielles. L’huile essentielle de lavande est constituée de 200 molécules contrairement à des parfums de synthèse qui n’en contiennent que 2 ou 3. Les molécules de synthèses arrivent à passer la réglementation contrairement à la lavande bien plus complexe.


La méthode d’évaluation n’est pas adaptée, elle ne tient pas compte du caractère naturel des huiles essentielles et de leur synergie complexe existante entre leurs différentes molécules. Certaines molécules viennent neutraliser la « toxicité théorique » de d’autres. Certaines molécules à l’effet apaisant ou anti-inflammatoire vont compenser l’effet « irritant théorique » de d’autres molécules. Ainsi ne répondant pas à la réglementation, la lavande tout comme d’autres ingrédients naturels encourent une reclassification en produit chimique. Tout cela semble si incohérent !


Risque de disparition de notre biodiversité et produits naturels


Les millénaires d’utilisations de ces plantes pour leurs bienfaits sur la santé, reconnus scientifiquement ne peuvent être ignorés !


La lavande est le fleuron du Sud de la France, emblème de la Provence. La lavande tout comme d’autres plantes naturelles sont distillées selon des méthodes artisanales depuis des décennies.

La Maison Naturare s’est fondée sur

  • des engagements éthiques visant à promouvoir, soutenir nos partenaires locaux, nationaux français, agriculteurs, arboriculteurs, maraichers, distillateurs, producteurs…

  • Des engagements solidaires visant à revaloriser les « déchets » agricoles, alimentaires (noyaux de fruits, fruits dits « moches » non standards) en actifs d’exceptions tels que les huiles végétales, les extraits végétaux, les hydrolats fleuris… Apportant des revenus complémentaires. La récolte d’herbe dans la conception de packaging en carton d’herbe en substitut au bois aide financière supplémentaire pour nos partenaires.

  • Des engagements éthiques, intègres visant à préserver notre biodiversité française afin qu’elle ne disparaisse pas.

Notre volonté est de partager et de rendre accessible le savoir lié aux plantes, leurs bienfaits inestimables sur la santé. Notre volonté est de sauvegarde ce beau patrimoine végétal.


Les matières végétales sont complexes et ne peuvent se résumer à des classifications réglementaires inadaptées.


Si nous n’agissons pas ce sont de nombreux produits naturels, acteurs de la filière du végétal, des savoir-faire ancestraux, des exploitations agricoles, notre patrimoine végétal français et toute une biodiversité naturelle qui risquent de disparaître. Chacun peut contribuer, par une prise de conscience, un petit geste qui aidera énormément.


Nous avons besoin de Vous pour préserver notre beau patrimoine végétal et soutenir nos producteurs, agriculteurs et l’ensemble des acteurs du naturel.
Sauvons notre biodiversité, gardons le libre accès à nos ressources naturelles, la liberté d’utilisation des Merveilles que nous offre la Nature ! La qualité à l’état Pure !

Une signature pour de beaux impacts !


Merci infiniment du temps accordé à la lecture de cet article et de votre signature. Nous comptons sur Vous. Sans Vous rien ne sera possible. Par le nombre nous pourrons faire pencher la balance !




Pétition des agriculteurs et distillateurs de la filière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) France et de tous les acteurs du Naturels.


Un Grand Merci !

Partagez sans modération !




71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout