top of page

Lavandes en danger ! Réglementation européenne #sauvonslenaturel

Dernière mise à jour : 3 oct. 2021



Notre patrimoine végétal Français est menacé !
Risque de disparition de Notre Biodiversité !
#Sauvonslenaturel
 

La lavande, son huile essentielle et d’autres matières premières naturelles sont dans le collimateur de la Commission Européenne

L’ensemble des acteurs de la lavande sont en dangers et encours une cessation d’activité immédiate.




Une réglementation européenne Reach insensée


La filière des huiles essentielles et des produits naturels, bio ont connus ces dernières années des niveaux d’exigences très haut avec l’instauration du règlement européen REACH (réglementation la plus exigeante au monde). Ils se retrouvent également en concurrence avec des acteurs internationaux qui ne sont pas soumis à ces niveaux d’exigences.

La Commission Européenne s’engage dans un projet de « Stratégie pour la Durabilité dans le domaine des Produits Chimiques » vise à s’appliquer aux acteurs du naturels. Les méthodes de classification ne tiennent pas compte de la complexité et spécificités des produits naturels, huiles essentielles. L’huile essentielle de lavande est constituée de 200 molécules contrairement à des parfums de synthèse qui n’en contiennent que 2 ou 3. Les molécules de synthèses arrivent à passer la réglementation contrairement à la lavande bien plus complexe.


La méthode d’évaluation n’est pas adaptée, elle ne tient pas compte du caractère naturel des huiles essentielles et de leur synergie complexe existante entre leurs différentes molécules. Certaines molécules viennent neutraliser la « toxicité théorique » de d’autres. Certaines molécules à l’effet apaisant ou anti-inflammatoire vont compenser l’effet « irritant théorique » de d’autres molécules. Ainsi ne répondant pas à la réglementation, la lavande tout comme d’autres ingrédients naturels encourent une reclassification en produit chimique. Tout cela semble si incohérent !


Risque de disparition de notre biodiversité et produits naturels