plum-4410713.jpg

PRUNE

de Gascogne BIO

Prune d'Ente ou Pruneau d'Agen

Nutritive, Hydratante, Régénérante, Protectrice

Cultivée sur les terres Landaises du Domaine de Gascogne, un ingrédient très intéressant pour le soin de la peau. la Prune fait partie des meilleurs soins anti-âge et présente des propriétés adoucissantes. Ce fruit est reconnu pour sa riche composition en vitamines A, B, C, E, en antioxydants et oméga 6, 9.

Les nutriments pénètrent rapidement la peau. La peau est connue pour favoriser l'hydratation et la nutrition intense, améliorant le film lipidique de l'épiderme, réel barrière contre les agressions extérieures, la déshydratation ou l'inflammation. Sa richesse en nutriment lui confère des vertus protectrices sur contre les dommages causés par les radicaux libres, l’oxydation, la perte d’élasticité.

Ses agents assainissant, aux propriétés antimicrobiennes, combattent ainsi les inconforts cutanés et préviennent des problèmes dermatologiques.

La Prune préserve la peau des signes du temps, du vieillissement prématuré. Elle améliore l'élasticité, favorise la réparation, la régénération, redonne du tonus et de la vitalité à la peau.

Très douce, adaptée à tous les types de peaux, la Prune laissera la peau douce, souple, soyeuse, éclatante, repulpée.

Nom : Prune d'Ente ou Pruneau d'Agen

Nom INCI : Prunus Domestica Seed Oil

Huile de Prune obtenue par première pression à froid

Partie de la plante extraite : Amandons de prunes variété d'Ente

Nom botanique : Prunus domestica

Famille botanique : Rosacées

Qualité : 100% Pure, Naturelle, BIO sans traitement chimique

Pays d'origine : France - Sud Ouest - Gascogne

Culture : Locale & Biologique

Fonction & vertus reconnues : Nourrit, hydrate, régénère, protège, anti âge, adoucit, assouplit, repulpe, améliore l'éclat du teint pour un effet bonne mine

Revalorisation des fruits "non standard" écartés de la commercialisation, évite le gaspillage, soutient les filières agro-alimentaires, recyclage des noyaux.

Inédit en cosmétique !

Aucun test sur les animaux

Culture et procédé :

Les pruniers sont cultivés en agriculture biologique en France dans le Lot-et-Garonne (Sud Ouest). La variété cultivée est la Prune d’Ente ou Pruneau d’Agen. Leur récolte s’effectue traditionnellement entre Août et Septembre.

 Afin de préserver ses vertus, l’huile de prune bio est obtenue par pression à froid de l’amadon situé dans le noyau puis décantée et filtrée afin d’obtenir une qualité optimale. Producteur passionné, il revalorise les invendus et déchets de la filière agro-alimentaire et minimise tout gaspillage.

Origine historique :

Le prunier serait parvenu de Chine par la route de la Soie, toutefois il était déjà cultivé sur les Coteaux de la Garonne par les Gaulois. Les Croisés rapportèrent de leur expédition à Damas, la prune ce qui donna l’expression « …pour des prunes », lorsqu’ils se présentèrent au roi, bredouilles ne rapportant que des prunes. Les moines de l’abbaye de Clairac auraient utilisé la prune rapportée, pour la combiner à un prunier local, ce qui aurait donné naissance à la prune d’Ente (du vieux français « enter » qui signifie « greffer »)

La technique de séchage bien particulière déjà maîtrisée par les Gaulois, les pruneaux étaient alors expédiés d’Agen par bateau depuis les quais de la Garonne, d'où le nom de "pruneaux d'Agen".


Aujourd'hui encore la production de ce fruit reste emblématique de la région Sud Ouest de la France. Véritable perle de douceur, de gourmandise, elle est valorisée en huile végétale cosmétique depuis une période très récente.

plums-71690_edited.jpg

Décryptage :

nos plantes et leurs bienfaits

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.