CAMOMILLE
Terre du Sud Ouest
Douce, Apaisante, Relaxante, anti-stress
Les Terres sont parsemées de délicates fleur de Camomille. Apaisante, calmante par excellence, la Camomille est très douce pour la peau. Cette petite fleur est un concentré de molécules actives aux effets bienfaiteurs.
De par sa forte concentration en flavonoîdes, plus particulièrement en apigénine, un antioxydant à l’effet apaisant, la Camomille agie sur la peau, le corps et le cerveau. Riche en esters également, elle apaise l'anxiété, le stress et lutte contre les effets du burn out ou de l'insomnie. La camomille est parfaite pour relaxer, apaiser les tensions et décrisper, tout en renforçant le film hydrolipidique de la peau. Les tensions ont tendance à accentuer l'hyper-réactivité cutanée et le vieillissement prématuré. La Camomille est réputée pour dénouer les tensions, lutter contre les angoisses, les insomnies et apaiser les personnes tendues. La Camomille est depuis longtemps réputée pour améliorer le confort digestif et faciliter l'endormissement. Elle permet de passer une nuit plus réparatrice et sereine. Réputée revitalisante elle préserve l’élasticité de la peau, l’assouplie, préserve des radicaux libres et ralenti le vieillissement cutané.
La camomille est l’alliée des épidermes les plus fragiles ou ultra sensibles. Elle est très bien tolérée de par ses propriétés anti-allergiques. Elle est idéale pour décongestionner les yeux et apaiser l'épiderme fragile du contour de l'œil. L'azulène et le bisabobol qu'elle renferme sont de puisants actifs apaisants. Elle est connue pour soulager les peaux irritées, tiraillées, apaiser les rougeurs, les démangeaisons, les sensations d'inconfort et purifier l'épiderme. L'alliée indispensable pour les peaux sensibles, réactives, les peaux jeune comme matures.
Nom : Camomille
Nom INCI : Anthemis Nobilis Flower
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Partie de la plante extraite : Fleurs
Nom botanique : Chamaemelum nobilis (ancienne appellation : Anthemis nobilis)
Famille botanique : Astéracées
Qualité : 100% Pure, Naturelle, BIO sans traitement chimique
Pays d'origine : France - Sud Ouest
Culture : Locale - Biologique & sauvage
Fonction & vertus reconnues : apaise, calme, adoucie, relaxe, revitalise, anti stress
Aucun test sur les animaux
Culture et procédé :
La distillation est réalisée de manière artisanale selon le savoir-faire de notre partenaire-producteur et avec les spécificités liées à la distillation de cette fleur fragile, pour produire la précieuse huile
Les plants de camomille sont installés en rangs en avril, après marcottage et élevage 2-3 mois en pépinère. La plantation sera conservée 4 à 5 ans et est entretenue par desherbage mécanique et manuel, binage et sarclage. Les parcelles sont naturellement pollinisées.
La distillation est réalisée de manière artisanale selon le savoir-faire de notre partenaire-producteur et avec les spécificités liées à la distillation de cette fleur fragile, pour produire la précieuse huile essentielle avec une qualité optimale et une odeur caractéristique intense, aux notes florales, fruitées et herbacées. Incontournable pour ses effets calmants puissants sur le système nerveux et la sphère psycho-émotionnelle, cet actif d'exception est également réputé pour ses effets antispasmodiques et ses propriétés apaisantes sur la peau.
Origine historique :
La camomille est originaire d’Europe occidentale.
Son nom vient du grec « Khamaimêlon » qui signifie « pomme du sol » en raison de l'odeur de pommes qui se dégage du sol lorsque l'on marche dessus. Dans l'Egypte ancienne, la Camomille romaine symbolisait le soleil et était dédiée au dieu Râ. Les Egyptiens l’utilisaient d'ailleurs pour embaumer leurs morts.
En effet, dans la mythologie Germaine et Nordique, elle fait partie des neuf plantes sacrées que le dieu du ciel Odin donna aux hommes. Son nom de "matricaire" vient du latin "matri" qui signifie "mère", car elle était principalement employée pour traiter ce qu'on appelait à l'époque les "maladies des femmes". En langage des fleurs, la Camomille exprime "la patience dans l'adversité". Ses fleurs odorantes aux pétales blancs et cœurs jaunes qui apparaissent entre mai et octobre comptent parmi les plantes les plus étudiées et les plus utilisées en phytothérapie. En effet, grâce à son odeur chaleureuse et douce, la Camomille possède la vertu de calmer profondément les esprits agités tout en les rééquilibrant. Également connue en soin capillaire pour entretenir la brillance et éclaircir les cheveux blonds.
Aux propriétés digestives et calmantes connues, l'hydrolat de Camomille est traditionnellement utilisé pour le soin des bébés notamment en cas de coliques ou de poussées dentaires douloureuses. D'un point de vue cosmétique, on la retrouve souvent dans les soins pour les peaux sensibles. Sur la peau, l'hydrolat de Camomille apporte une action apaisante sur les rougeurs et les irritations. C'est là encore un actif idéal pour le soin de la peau des tout-petits.
Avertissement : Ces propriétés, indications sont tirées d'ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie, phytothérapie et naturopathie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.