L'Ortie, un super aliment naturel Bio & Vegan

Dernière mise à jour : 1 mai 2021




Découvre ses 12 bienfaits !




Qui s’y frotte s’y pique ! Parasitaire ou vertueuse ?



L’Ortie Piquante, Urtica Dioica est présente en Europe dans les régions tempérées. Elle pousse facilement partout sans intervention ou entretien. Ce qui fait d’elle une plante naturelle, Bio, Vegan par excellence et bénéfique pour la planète. Elle purifie et régénère le sol.


Aujourd’hui mal aimée, redoutée pourtant cette plante millénaire a longtemps été appréciée pour ses feuilles nutritives, ses multiples bienfaits et ses vertus médicinales.





Un cocktail de vertus pour d’innombrables bienfaits !




L’Ortie est l’une des plantes les plus riche d’un point de vue nutritionnel, ce qui la classe au rang des supers aliments. Elle agit sur l’ensemble du métabolisme, contribue au bon fonctionnement de l’organisme, l’optimise et booste les défenses immunitaires.


L’Ortie est très bénéfique pour la santé et résout la plupart des carences de l’homme moderne, dues à une alimentation industrielle dénaturée.


Elle gorgée en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, protéines, anti-oxydants, flavonoïdes, chlorophylle… Ses feuilles sont les plus concentrées en nutriments.






n° 1 - Fortifiante, reminéralisante


L’Ortie est une plante alcalinisante, elle permet de faire une cure de minéraux et oligo-éléments.

Elle est riche en fer, silice ou silicium, un élément indispensable au corps permettant de fixer et d’assimiler les nutriments.


Sa bonne association de bore – calcium, qui facilite l’assimilation du calcium. Elle prévient de l’ostéoporose. Elle est 4 fois plus concentrée en calcium que le yaourt.


Elle contient du magnésium, zinc sélénium, manganèse, sodium, cuivre, soufre, potassium, iode et chrome.





n° 2 - Tonique, booste le système immunitaire



L’Ortie est un véritable cocktail vitaminé ! Vitamines A, B2, B5, B9, C, D, E, K sont présentes.


6 fois plus concentrée en vitamine C que l’orange, l’Ortie apporte énergie, tonus, vitalité à l’organisme et booste l’éclat de la peau. Elle dynamise et prévient des fatigues passagères. Elle renferme 18 acides aminés dont 8 essentiels non synthétisés par le corps et des protéines complètes parfaitement assimilable par l’organisme au même titre qu’une protéine animale.




n° 3 - Anti-anémique & anti-fatigue


Sa richesse en vitamine C favorise l’absorption du fer. L’Ortie contient 3 fois plus de fer que l’épinard, 2 fois plus que dans la viande de bœuf. Le fer de l’ortie est très assimilable par le corps. Une plante hépathoprotectrice idéale en périodes de fatigues, de baisse d’énergie, de convalescences ou en cas d’anémie ou en période hivernale. Un végétal très adapté à l’alimentation des végétariens et végans.




n°4 - Détox & dépurative


Elle permet de purifier le corps et d’éliminer les toxines indésirables. Sa fonction assainissant, entraîne un nettoyage complet de la flore intestinale, des reins, du colon…

L’Ortie régule parfaitement le transit et détoxifie l’organisme en profondeur.





n°5 - Drainante, brûle les graisses


L’Ortie équilibre la pression artérielle, diminue la rétention d’eau, draine les voies urinaires, élimine l’urée et évite la formation de calculs. Cette plante facilite la digestion des graisses, leur déstockage, diminue l’absorption des sucres, brûle les graisses et favorise la perte de poids. L’ortie facilite et optimise les régimes minceur.




n°6 - Anti chute des cheveux



L’Ortie fortifie dès la racine jusqu'aux pointes. La fibre capillaire est nourrie, brillante, souple et plus forte. Son autre action est d'oxygéner le cuir chevelu et de stimuler la pousse des cheveux.




n° 7 - Anti inflammatoire



Ses vertus permettent de soulager les articulations douloureuses, les rhumatismes, arthrites, les tendinites, les entorses et d’apaiser les problèmes inflammatoires.





n° 8 - Astringente & cicatrisante



Elle participe au nettoyage cutané, freine les excès de sébum, resserre les tissus, assainit la peau et unifie le teint. Elle traite parfaitement les problèmes de peau : impuretés, acné, eczéma ou psoriasis.





n° 9 - Hémostatique



Elle améliore la circulation sanguine et régule les problèmes sanguins, réduit les hémorragies, saignements de nez ou hémorroïdes. Elle a des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et soulage lors du cycle menstruel féminin.




n° 10 - Stimule et renforce la prostate



Les stérols qu’elle contient agissent contre l’hypertrophie de la prostate (racine d’ortie).




n° 11 - Allergies



L’ortie contient une substance agissant comme antihistaminique, elle apaise les symptômes allergiques, le rhume des foins, le nez bouché et larmoiement. Elle soulage les problèmes respiratoires.





n° 12 - Galactogène



Utile en période d’allaitement, elle stimule les montées de lait, augmente sa production et améliore considérablement la qualité du lait qui sera enrichi de très bons nutriments.


Mais pas seulement...




l’Ortie est efficace contre les maux de tête, les infections buccales, Les aphtes, gingivites, maux de gorge...




Merci infiniment de votre lecture !


Notre santé est ce que nous avons de plus précieux, exigeons le meilleur









77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout