15 bienfaits secrets de la Camomille




Cette petite fleur est remplie de bienfaits !



Apaisante, calmante par excellence, la Camomille est très douce et très bénéfique pour l’organisme ! Elle prévient bon nombres de maladies ou pathologies physique, cutanées. Elle est idéale contre les troubles de l’anxiété, les effets du stress, du burn out ou de l’insomnie.




n° 1 - Préservation de la santé cardiaque



La camomille contient des flavones, un type d’antioxydant, qui ont le potentiel de faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. Deux facteurs importants qui engendrent des maladies cardiaques. La camomille améliore le système immunitaire.





n° 2 - Diminution du risque de cancers



Elle réduit les risques certains cancers grâce à sa teneur en antioxydants et plus précisément l’apigénine. Plusieurs études ont mis en évidence que cet élément lutte contre les cancers du sein, du système digestif, de la peau, de la prostate ou de l’utérus.





n° 3 - Facilite la digestion



La camomille est très bénéfique à l’organisme. Elle était traditionnellement utilisée contre divers problèmes de digestifs, de nausée ou de ballonnements… Elle améliore le transit intestinal, le régule et favorise une bonne digestion. Elle protège contre la diarrhée grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et prévient des ulcères d’estomac ou des problèmes intestinaux.





n° 4 - Drainant



Cette plante facilite la digestion des graisses et accélère leur déstockage. La camomille draine les voies urinaires diminue, améliorant le transit. Son action permet de brûler les graisses plus efficacement et de favoriser la perte de poids.





n° 5 - Diminue le taux de sucre



Les qualités anti-inflammatoires de la camomille préviennent de la détérioration des cellules du pancréas. Ce phénomène arrive malheureusement par un taux trop élevé de sucre dans le sang et ce de manière récurrente. La santé pancréatique est très importante puisqu’il s’agit de l’organe responsable de la production d’insuline, l’hormone régulant le taux de sucre du sang. Une étude comparant des personnes buvant de l’eau ou de la camomille, a démontré que la camomille baissait de manière significative le taux de glucose dans le sang.







n° 6 - Antalgique, anti-inflammatoire



Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille apaise les traumatismes physiques. Elle atténue un hématome et réduit les inflammations physiques, cutanés, les rougeurs, brûlures ou gonflements. En résolvant les problèmes inflammatoires, la camomille améliore la qualité de la peau.




n° 7 - Calmant, apaisant



La camomille calme les démangeaisons, soulage les peaux irritées, tiraillées. Elle calme les signes et sensations d’inconforts liés à un coup de soleil ou à des réactions allergiques, grâce en partie à l’azulène. Elle atténue les crises cutanées, adoucit l’épiderme, limite ainsi les symptômes d'inconforts, évitant leur aggravation ou dégénérescence.

Grâce à sa forte concentration en flavonoîdes, plus particulièrement en apigénine, un antioxydant à l’effet apaisant, la camomille agie sur la peau, le corps et le cerveau.





n° 8 - Anti- stress, anxiété ou burn out



Notre vie moderne nous impose un rythme de plus en plus effréné, une vie de plus en plus stressante. Le stress a des répercussions très néfastes sur l’organisme et l’esprit. Le stress ou les angoisses ne sont pas à prendre à la légère. S’ils s’aggravent ils peuvent entrainer l’être dans la spirale infernale du burn out.

Cette plante soulage de la dépression, de l’anxiété et stabilise l’humeur grâce à ses propriétés calmantes. La camomille est parfaite pour se relaxer, apaiser efficacement les tensions et les décrisper. Les tensions ont tendance à accentuer l'hyper-réactivité cutanée et peuvent provoquer divers pathologies de l’épiderme. Les flavonoïdes confèrent à la camomille des qualités calmantes et anti-inflammatoires.





n° 10 - Améliore la concentration



Riche en esters, elle a une action sédative et régule le système nerveux central. Ses vertus calmantes permettent d’apaiser l’esprit.







n° 11 - Contre l’insomnie, favorise le sommeil



La Camomille de par ses vertus, démultiplie un effet d’apaisement global. Après une longue et dure journée de travail stressante, la camomille s’avère être un atout puissant pour résoudre ces maux modernes et faciliter grandement l’endormissement. Elle permet ainsi de passer une nuit beaucoup plus réparatrice et sereine. Le corps, l’organisme est apaisé, l’esprit également, le sommeil pourra arriver plus rapidement et sera de meilleure qualité.





n° 12 - Anti-allergique



La camomille est l’alliée des épidermes les plus fragiles, ultra sensibles, elle est très bien tolérée et possède d’efficaces propriétés anti-allergiques. Cette petite fleur est remplie de bienfaits, elle renferme également du bisabobol, un actif apaisant, aux effets analgésiques. La camomille est idéale pour décongestionner les yeux et apaiser l'épiderme fragile du contour de l'œil. Une plante parfaite pour prendre soin et apaiser les zones sensibles. La camomille renforce le film hydrolipidique indispensable à la peau qui représente une véritable barrière contre les agressions extérieures. Son importante teneur en antioxydants, permet de ralentir le vieillissement cutané et de le préserver.






n° 13 - Des pouvoirs éclaircissants



La camomille rehausse la blondeur, entretient la brillance des cheveux grâce à son pigment doré. Cela est dû à l’apigénine, un colorant contenu au sein de son cœur jaune de fleur. La fleur de la camomille permet d’éclaircir toutes les teintes de cheveux. Cependant le résultat est nettement plus visible sur une base claire.




n° 14 - Préserve des maladies hivernales



Cette plante est aussi un excellent remède contre les maladies hivernales. Elle soulage également les maux de gorge, la rhinite, le rhume et la toux. La camomille possède des vertus anti-inflammatoires, elle traite efficacement les inflammations des muqueuses.





n° 15 - Antibactérienne



Elle permet de soulager plusieurs affections oculaires (irritations de l’œil, conjonctivite). Une étude russe a démontré que la camomille empêcherait le développement des bactéries responsables de l’apparition des ulcères.






79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout